AMSTERDAM - the timeless edition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

En photographie, ce n'est pas le photographe qui est important [R.]

2 participants

Aller en bas

En photographie, ce n'est pas le photographe qui est important [R.] Empty En photographie, ce n'est pas le photographe qui est important [R.]

Message  Aura Barbara Pajares Mar 1 Sep - 22:21


    Aura n’en pouvait plus d’attendre. Cela faisait déjà plusieurs jours que la jeune femme trépignait d’impatience à l’idée de voir les dernières merveilles de son bouc-émissaire, Maël. L’amstellodamois avait en effet un don magique. Il était photographe et chaque cliché qu’il prenait métamorphosait une scène banale en un pays extraordinaire. Le seul hic, et ce qu’Aura ne pourrait décidément pas admettre, c’est qu’elle était sensée porter un dédain infini envers l’art de son ami. C’était d’ailleurs de cette façon qu’ils s’étaient rencontrés, quand elle avait prétexté avoir un dégout profond pour le cliché qu’il était en train de juger tant bien que mal. Se prêtant à son petit jeu plus qu’elle l’avait d’abord voulu, Aura avait voulu observer l’effet d’une critique négative sur ce jeune homme. Elle n’arrivait toujours pas à mettre des mots sur sa réaction et peinait de plus en plus quand il s’agissait de lui expliquer pourquoi cette photo n’allait pas. Mais malgré tout cela, elle continuait à camper dans ses positions et dans son mensonge. Paradoxal ? Oui, c’est surement le mot. Elle aurait rechigné à l’avouer, là, alors qu’elle était en train de faire le pied de grue, sous la pluie, en bas de l’appartement de Maël. Oui, parce que c’était bien cette fascination particulière qu’exerçaient ces clichés qui l’avaient poussée jusque là. Quelques jours auparavant, elle avait croisé Maël au détour d’une rue et l’avait vu prendre quelques photos. Evidemment, quand on connait Barbara, on devine qu’elle n’était pas allée à sa rencontre et qu’elle l’avait plutôt espionné, cachée derrière une cabine téléphonique. Elle était presque certaine qu’il ne l’avait pas vue mais elle gardait tout de même un doute. Si ce n’était pas le cas, elle serait obligée de lui dévoiler tout son stupide stratagème.

    Mais bon, encore fallait-il que le fabuleux photographe daigne montrer le bout de son nez. Cela faisait presque une demie heure que Barbara l’attendait et pourtant plus patiente qu’habituellement, la jeune femme en avait plus qu’assez. Le porche de l’immeuble était bien trop petit pour la couvrir entièrement et elle n’avait réussi à garder au sec que son visage. La robe qu’elle avait revêtue à la vue du beau temps ce matin-là lui collait au corps et ses chaussures étaient foutues. La mauvaise humeur avait finit par la gagner et elle fulminait maintenant contre Maël qui n’arrivait toujours pas. Elle ne pouvait pas croire qu’elle avait perdu tout ce temps pour rien et c’est quand elle prit enfin la décision d’abandonner – mais de revenir le lendemain – que le jeune homme daigna arriver. Il avait au moins le mérite d’être aussi trempé qu’elle mais elle aurait parié qu’il ne pouvait pas aussi glacé. C’est d’un pas assuré et résigné qu’elle s’échappa de son abri pour aller à sa rencontre et lui lancer.

    « Alors comme ça, maintenant, il ne faut pas attendre que les artistes talentueux mais aussi ceux qui ne valent rien ? »

    Elle se mordit les lèvres d’avoir abordé le sujet immédiatement mais un sourire moqueur se dessina malgré elle sur ses lèvres accompagnant la lueur rieuse de ses yeux.
Aura Barbara Pajares
Aura Barbara Pajares

Nombre de messages : 23
Nickname : Rose Delight
Crédits : Birdie

Space Maker
Tell Your Story:

Revenir en haut Aller en bas

En photographie, ce n'est pas le photographe qui est important [R.] Empty Re: En photographie, ce n'est pas le photographe qui est important [R.]

Message  Maël Lendris Jeu 3 Sep - 1:00

    L'eau. Elle peut autant se révéler contraignante que superbement esthétique. Voir se déverser ce liquide abondamment était de la même manière, aussi beau que mouillant et ce soir là, Maël en avait fait le triste constat. Prit comme d'une frénésie artistique, il avait eu l'idée d'aller prendre des photos sous la pluie. Une idée farfelue, surement, une idée inconsciente, pas autant que cela en avait l'air. Vous me direz, un appareil photo, quel qu'il soit n'est pas vraiment dans son meilleure élément sous la pluie et vous avez surement raison mais le jeune homme avait une parade. Il avait prit le temps d'entourer avec délicatesse la totalité de son appareil (excepté l'objectif bien sur) de film plastique étirable pour le protéger du mauvais traitement qu'il allait lui faire subir. Bien que joliment trouvée, l'idée fut légèrement source de problème quand il du tout recommencer trois fois d'affilé en n'ayant mis aucune carte mémoire, puis recouvrant bêtement le flash et le déclencheur..

    Il faut aussi l'avouer même si les gens finissent par se rendre compte qu'il n'a pas l'étoffe d'un grand artiste, il n'a en effet rien à voir avec un vrai photographe. Son matériel est restreint à son appareil, ses cartes mémoires et son ordinateur, alors qu'un photographe à plusieurs appareils et plusieurs objectifs et utilise generalement l'argentique et une chambre noir pour développer ses clichés. Toute fois si Maël continue, c'est qu'il y croit. Il pense que peu importe la méthode c'est le résultat qui compte car c'est ce qu'on regarde uniquement. Et c'est avec une ferveur indéniable qu'il arrive à aller plus loin que la démonstration d'une simple image. C'est d'ailleurs là que réside toute la magie de la photographie, capturer un minuscule instant dans une image avec toute la réflexion que cela peut apporter autour. Chaque instant est unique et mérite d'être observer, ce fut surement avec ce raisonnement qu'il s'était empressé d'aller faire quelques clichés sous la pluie.

    Cependant quand Maël photographie, ce n'est pas quelques clichés mais des dizaines qu'il emmagasine sur sa carte mémoire. Ce qui devait ressembler à un petit quart d'heure d'expérimentation se retrouva vite transformé en véritable séance photo et ce n'est qu'au bout d'une heure qu'il décida de revenir se mettre au sec. Même s'il n'était pas très effrayé par le fait d'être complètement trempé, la raison le poussa à revenir avec hâte jusqu'au quartier de Jordaan.

    Au moment où l'immeuble de son appartement lui semblait apparaitre comme un salut incommensurable, il retrouva sur le pallier de celui-ci, un tête mouillée et familière. Sans qu'il fasse le moindre geste envers elle, celle-ci ne pu s'empêcher de venir lui lancer un pic histoire de bien commencer sa visite.

    « Tu pourrais attendre encore sous la pluie plutôt, l'artiste talentueux devrait arriver dans une heure environ.. »

    Lui répondant avec un rictus certain, le jeune homme ouvra rapidement la porte de l'immeuble et s'y engouffra en invitant Aura à la rejoindre avec une autre pic « Je vais pas te tenir la porte alors dépêche-toi un peu ! »

    Sans un mot de plus, le jeune finit par gravir les escaliers jusqu'à parvenir au 4ème étage. La sacoche de son appareil photo sous le bras, il ouvrit rapidement la porte de son appartement et se rua à l'intérieur en laissant la porte ouverte derrière lui. Il déposa rapidement sa sacoche sur la table puis se débarrassa de son manteau alourdi par la flotte qu'il avait absorber.
    Bien plus réactif qu'à la normale (surement à cause de la fraicheur de la pluie), il retira rapidement son T-shirt et se retrouva torse nue dans l'appartement pendant quelques minutes. « Fait comme chez toi..» assura t-il tandis qu'il venait de trouver un autre T-shirt, sale.. mais sec ! Le jeune homme se dirigea ensuite d'un pas plus nonchalant et décontracté vers la cuisine..

    « Bon.. Tu veux quelque chose à boire ? Café, lait, jus de fruit, bière ou j'ai du Rhum si tu veux aussi..»
Maël Lendris
Maël Lendris

Nombre de messages : 167
Age : 31
Love for : Food & Hendrix
Nickname : Amiro_c
Crédits : VAVA by Me, Icons to breakfastea @LJ

Space Maker
Tell Your Story:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum